Carnaval de Nice : la signification des chars
Le week-end dernier, je suis allé voir le carnaval de Nice, puisque ma femme était en déplacement. Je me suis tout de même pendant le spectacle posé une question. Que représentaient les chars et que signifiaient-ils ?
C’est donc un nouveau sujet pour ce blog qui en a découlé.
Le carnaval de Nice est tout d’abord un des plus grands carnavals de France et c’est l’un des plus célèbres du monde. C’est l’événement phare de l’hiver pour la région niçoise car il se déroule en plein mois de février durant deux semaines. Tous les niçois y sont déjà allés une fois au moins !
C’est un moment particulier où petits et grands se déguisent pour faire la fête entre eux ! On peut aussi y déguster la Socca, spécialisé niçoise à base de pois chiche (UN RÉGAL).
Cette année, les médias sont à l’honneur ! Zoom sur les chars qui ont fait rêver les niçois et les touristes cette année.
Le Roi des médias
Le Roi des médias, celui qui, par tradition, sera brulé à la fin du carnaval.
La Reine des médias
La Reine des médias, nous montre comment elle est sous l’influence de la presse people, clairement omniprésente aujourd’hui.
L’enfant connecté
L’un des plus représentatif de la nouvelle génération, l’enfant connecté est comme son nom l’indique ultra exposé aux différents outils connectés. Mais a-t-il conscience d’être en permanence surveillé ?
Les messagers
De Kadhafi à Moise en passant par De Gaulle, les temps changent et les médias aussi. On veut montrer que c’est également la communication médiatique et les messages utilisés qui changent le monde.
Li Ficanassiera de Maso
Li Ficanassiera de Maso est une représentation du bar des oiseaux de Noëlle Perna, célèbre humoriste niçoise. C’est ainsi un hommage au média niçois Radio fenêtre qui est le média par excellence.
Mademoiselle Anticyclone
Mademoiselle Anticyclone, Miss météo ou encore Evelyne Dhéliat, la reine du temps. Le carnaval niçois veut aborder de façon subtile le réchauffement climatique en représentant la populaire Miss Météo, qui surfe avec un ours blanc sur une banquise visiblement en danger.
Le piège
Le piège, mi Silvio Berlusconi mi Dominique Strauss Kahn. On peut voir une bimbo et les deux anciens ministres français et italiens épiés par des paparazzis.
Money Maker
Le money maker veut montrer comment le petit écran est devenu une arme de consommation massive et capitaliste.
Arme de distraction
Ce char montre comment la trash TV ou « TV réalité » est devenue le 4eme pouvoir. Il occulte la réalité et devient un réel danger pour la jeunesse d’aujourd’hui.
Big Brother
Big Brother est le personnage d’un célèbre roman de George Orwell (1984). Ce terme est utilisé pour décrire les institutions qui veulent porter atteinte à la vie privée. Qui regarde qui ? Telle est la question !
Comme vous pouvez le voir, on peut penser que les chars sont construits simplement pour le divertissement des spectateurs, mais il y a toute une signification derrière les chars. On se moque ici clairement des médias en caricaturant et en dénonçant par exemple la TV réalité qui prend de plus en plus de place dans les esprits des jeunes.
Je vous recommande vraiment d’assister une fois au moins à ce spectacle grandiose qui réunit enfants et adultes pour une fête animée !