ULM : découvrez la Côte d’Azur autrement
Vue du sol, la méditerranée est un plaisir pour les yeux. La survoler à bord d’un ULM est une expérience encore plus éblouissante qui vous marquera par son intensité.
Qu’est-ce qu’un ULM ?
Sous le sigle d’ULM, on trouve toute une série d’aéronefs classés parmi les planeurs ultralégers motorisés. Le plus connu qui survole souvent nos paysages est le pendulaire doté d’une aile delta et d’un chariot motorisé. Cependant, cette catégorie comprend aussi les ULM multiaxe et autogire qui offrent une portance plus stable tout en conservant des sensations similaires.
Comment se déroule un vol en ULM ?
Lors d’un vol en ULM, le passager novice est accompagné d’un pilote qui lui permet d’effectuer un baptême hors du commun. Il est alors possible de survoler un paysage comme seul le sud peut en offrir. Au-dessus de la mer, vous aurez une nouvelle perspective sur la côte et son relief si caractéristique. Avant le début du vol, vous aurez une présentation de l’appareil, ce qui vous permettra d’en comprendre les réactions une fois que vous aurez quitté le sol. L’ensemble des consignes de sécurité vous seront également données, ce qui est primordial. Une fois cette première étape théorique terminée, vous pourrez enfin passer au vol proprement dit. Le pilote avec lequel vous aurez l’occasion de vivre cette aventure riche en émotions vous conseillera et, le cas échéant, vous aidera à surmonter vos appréhensions.
D’ailleurs, tout au long du vol, vous serez en contact direct avec lui puisque vous serez équipé d’un casque audio. Ceci permet au pilote de communiquer avec vous, ne serait-ce que pour vous donner des informations sur le paysage que vous survolez. Car, avant tout, un vol en ULM permet de découvrir la géographie des lieux et ses points de vue remarquables. Grâce à cette communication constante, votre pilote pourra ainsi répondre à toutes vos questions, notamment tous les aspects techniques.
Le décollage en ULM se fait tout en douceur et vous apprécierez de vous laisser porter au fil d’un panorama toujours exceptionnel. Vous pourrez en profiter pour prendre des photos et admirer la région sous un angle inédit. Ensuite, l’aéronef vous fera planer entre 60 km/h et 240 km/h, selon le type d’appareil que vous aurez choisi. Et une fois le vol effectué, vous atterrirez en souplesse, la descente se faisant elle aussi très doucement.
Pourquoi réaliser son vol d’initiation sur la Côte d’Azur ?
Si vous avez envie de vous essayer au pilotage, vous pourrez également opter pour une formule de vol d’initiation. Le principe est le même que celui d’un baptême, si ce n’est que vous serez aux commandes aux côtés de votre instructeur. Avant le décollage, la partie théorique sera bien évidemment plus poussée et vous aurez une présentation de chacun des éléments du tableau de bord et des gestes à effectuer. Ensuite, au cours du vol lui-même, le pilote vous fournira les informations nécessaires et vous guidera en toute sécurité.
Pour découvrir la Côte d’Azur et la méditerranée vue du ciel, un vol en ULM sera un temps fort de votre séjour.